Linehub -- Case Study

Étude de cas de mon travail de fin d’année de bac 2 à l’HEAJ

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Apprendre l’illustration en autodidacte peut sembler complexe lorsque que l’on a pas accès aux bonnes ressources.

Durant ces 3 dernières années je me suis lancé dans l’apprentissage de l’illustration et la recherche de ressources de qualité m’a parfois posé problème. C’est une problématique que j’ai recensé dans pas mal de discussion avec mes amis partageant les mêmes ambitions ou encore les étudiants en art.

C’est pourquoi j’émets l’hypothèse que les adeptes de l’illustration de tous niveaux seront intéressés par une plateforme regroupant toutes les ressources nécessaires à leur formation dans le but d’atteindre un niveau professionnel.

Mes recherches

Le public que je vise est un public entre 15 et 40 ans qui souhaite gagner des compétences en illustration peut-importe leur niveau actuel.

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Dans un premier temps, j’ai voulu me renseigner sur mon public et leurs habitudes. Étant étudiant à la HEAJ je me suis renseigné dans la grosse majorité auprès des étudiants dans les branches artistiques. J’ai procédés par 2 moyens:

  • Questionnaires en ligne, pour récolter des données en masse rapidement.

  • Interviews, pour avoir des conversations plus instructives avec ma cible.

Ce que j’ai appris

Avez-vous des difficultées à trouver des ressources?

3 sur 4 pratiquants recontrent des difficultées

Une plateforme regroupant les ressources?

9 personnes sur 10 en voient l’intéret

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Suite à mes recherches, j’en conclu que la collecte de ressources de qualité est une problématique récurrente.

La solution que je propose c’est de créer une plateforme web regroupant tous les exercices pertinents accompagnés d’un système de mentoring pour avoir des retours sur ce que les étudiants produisent.

Lors de mes recherches, j’ai remarqué que beaucoup d’étudiants aimeraient recevoir des conseils par rapport à leur pratique ou encore des démonstrations, c’est-à-dire une vidéo faite par une personne expérimentée.

Les fonctionnalités

Ce qui est mis en place

Favoris

Permettre de récupérer les exercices utile directement dans son profil à l’aide d’un bouton.

Mentors

Mettre en place un chat et une offre de feedback par des illustrateurs expérimenté

Les tests

Une plateforme qui écoute les utilisateurs

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J’ai voulu réaliser une application répondant au maximum à la problématique rencontrée.

Durant toute la durée du projet, j’ai été entouré par des personnes pratiquant l’illustration au quotidien dans une optique d’amélioration. J’ai donc fait tester mon prototype à ces personnes pour trouver les potentielles améliorations possibles en termes d’expérience utilisateur.

User Journeys

En plus de ces tests, j’ai réalisé des user journeys pour repenser mes propres choix et permettre à mon projet d’évoluer dans le bon sens.

User journey de l'utilisateur 1

Les changements

  • Un écran est de trop et peut être simplifié avec l’accueil.

  • Clarifier la section exercice.

  • Ajouter un bouton favori aux pages de l’exercice.

  • Clarifier l’offre mensuelle des mentors.

  • Ajouter des évaluations / recommandations.

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Mes Conclusions

Ce que j'en ai tiré

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L’approche Lean Start Up était quelque chose de complètement nouveau pour moi et cet exercice m’a fait comprendre à quel point c’est viable. S’assurer que l’on répond bien à une demande en lançant directement le service et en l’adaptant le plus rapidement possible. Cela permet de gagner énormément de temps pour un maximum d’apprentissage. Travailler directement avec sa cible est également enrichissant, ça nous rappelle qu’on fait un design avant tout pour les utilisateurs en respectant la façon dont ils fonctionnent et non l’inverse.