Icone de burger menu

On a perdu
le contrôle

Le web a changé

Tantek engage en nous parlant des débuts d’internet, du formidable outil de communication qu’il est depuis sa création mais en vient rapidement au fait: le web a changé depuis sa création. Aujourd’hui on fait face à pas mal de dérives, comme les fake news, certaines formes d’addiction, les comportements haineux et d’autres.

Fuck Facebook

un rappel

Ensuite, il dévoile un titre assez marquant Fuck Facebook. En effet, les méfaits de Facebook ne sont plus à prouver mais ce n’est jamais trop de le rappeler.

Il nous parle des différents algorithmes de la plateforme pour contrôler et captiver au mieux ses utilisateurs. Il explique que des expériences qui ont été menées par le réseau social sur l’humeur de ses utilisateurs en leur montrant quantité de post polémique ou déprimant à la suite. On pourrait aussi parler du fait qu’on soit coincé dans les formats imposés par la plateforme pour partager notre contenu que ça soit dans la forme ou dans le fond du propos.

Cela nous éclaire bien sur l’impact qu’ont les réseaux sociaux sur notre vie au quotidien.

Rien Faire

Se détacher complètement

Dans la continuité de son idée, il nous présente la puissance du rien, de ne rien faire. c’est à dire vraiment rien, pas scroller sur u n réseau social ou regarder la TV, mais vraiment de ne rien faire. Selon lui, le rien est parfois beaucoup plus productif, c’est la source de nouvelles idées, de nouvelles envies qui viennent vraiment de nous intrinsèquement.

Nicolas Prémont en train de coder sur son bureau
Nicolas Prémont, Namur 2021

On arrive maintenant au point le plus important, L’indie web. Selon lui, quiconque voudrait partager du contenu devrait s’intéresser au web indépendant.

Cela commence simplement en prenant un nom de domaine personnel. Cela nous permet d’avoir notre propre espace sans aucune restriction. C’est dans ce cas qu’on voit naître tout des tas de sites originaux avec des systèmes de navigation uniques et intéressants sans pour autant être pollués par toute la couche habituelle des réseaux sociaux. C’est également une liberté en termes de contenu et garantit votre liberté de parole.

Github

Réseau de dévellopeur

Il nous présente après un outil déjà pas mal connu dans le monde du web: Github.

Github est une plateforme de partage entre développeurs et donc un grand acteur dans le web indépendant. Celui-ci propose également des outils permettant de prendre le contrôle sur ce qu’on voit sur les réseaux sociaux. On ne voit que ce qu’on veut voir et pas ce qu’un algorithme d’addiction essaye de nous montrer.

Il conclut ensuite en nous présentant un URL: indieweb.org/start. C’est un point de départ pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.